Ao le dernier nénadertal


Un film-événement
Après la trilogie de documentaires réalisée pour France Télévision (L'Odyssée de l'espèce, Homo sapiens et leSacre de l'Homme), Jacques Malaterre a réalisé un film sur Néandertal. Le succès international des documentaires a permis au réalisateur de financer un film pour le cinéma qui a été l'un des films-événements de l'année 2010.

L'histoire
Le film est inspiré du livre de Marc Klapczynski, Ao l'homme ancien. A travers la rencontre entre un Néandertalien (Ao) et d'une sapiens (Aki) retenue contre son gré dans un clan, le réalisateur aborde le thème de la disparition de Néandertal. Il veut également lui donner une vraie dimension humaine, le dotant d'émotions, de générosité et même de solidarité. "Il nous fait prendre conscience de ce que nous sommes. Il a vécu beaucoup plus longtemps que nous sur cette planète. Cela devrait nous interpeller" indique Jacques Malaterre.

Les acteurs
Visant le plus large public possible, le réalisateur a fait un casting international. Le rôle titre d'Ao est tenu par Simon Paul Sutton (un acteur de théâtre anglais) et celui d'Aki par Aruna Shields (une actrice indienne). Les acteurs ont été sélectionnés en fonction de leur capacité à exprimer leur sentiments avec leur corps. En effet les acteurs "parleront" un langage spécifique (le néandertalien !) et les images ne seront pas sous-titrées.


Articles les plus consultés

Fourni par Blogger.

Popular Posts

Recent Posts

Text Widget